Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mars 2015 5 06 /03 /mars /2015 03:14

Comme vous l'avez peut-être déjà remarqué, vos voisins et vos amis reviennent  toujours des congés qu'ils passent avec amour "toujours dans le même coin". Il est souvent impossible de savoir où se trouve le coin en question, de le calculer avec le carré de l'hypoténuse ou un compas nanométrique sur une carte d'état-major, mais enfin, qui n'est pas rentré "dans son coin" pour deux jours, ne fait pas franchement identité nationale, terroir et rillettes. Avoir son coin, c'est un must,  c'est protégé, écolo, loin des hordes et des Mc Do, avec plein d'ancêtres, de  lapins, de tartines, et tout et tout.  Ca ne s'invente pas, c'est générationnel, pluri-séculaire, et on y retourne dès qu'on peut.

 

 

Vous pouvez toujours essayer de soulever la roche de Solutré ou les pins des Landes un par un, de mettre une ligne à haute tension autour d'une cabane en planches, ça ne fera jamais un "vrai" coin. Demandez donc aux gens du coin, ils vous répondront que vous n'êtes pas de la région et ils vous enverront promener. Avec en prime un sale regard en coin. Et n'imaginez pas que vos amis vous révèleront comme des nigauds ce lieu mystérieux loin du monde et qui n'existe nulle part ailleurs, vous risqueriez cette réponse : "C'est ça, je vais te dire où est notre coin, et le lendemain tous les c... de la planète vont s'y mettre. Ca va pas la tête?" Bonjour l'accueil fraternel. (et la tronche en coin)

 

 

Les coins, c'est un truc franchitudinal et génétique;  on se les transmet de grand-père en petit-fils, on les attache solidement contre les marées du mois d'avril, on les astique, et on en ferme la porte à double tour aussitôt qu'on les quitte. Un coin c'est tout. Et en un sens, je crois que les gens n'ont pas tort de conserver ces secrets-là plus jalousement que les autres. Car il suffirait d'un seul mot échappé au coin d'une table, et hop, c'est terminé:  votre coin paradisiaque ignoré même de Google Earth, de la grippe, de la Zoombox Internet et de la ligne de chemin de fer qui rouille, se retrouverait transformé en coin-cuisine-douche-lave-vaisselle, avec plein de détritus laissés dans tous les coins au milieu des canettes de bière. Beurk-plage, si voyez ce que je veux dire.

 

 

 

Alors, prudence ralentir, je ne parle de mon coin qu'aux heureux peu nombreux, ou alors torturé par l'odeur d'un bourguignon mal cuit, ou  éventuellement par nostalgie au cas où une part de fromage local arriverait par hasard sur la table - et encore, pas sûr!  Parce celui qu'on fait par chez nous, c'est pas pour dire, il est quand même sacrément meilleur. Et c'est où chez toi? C'est comme a dit le monsieur qui est professeur à Sciences-Po:  c'est comme qui dirait un peu partout en France, mais pas où les autres se l'imaginent. Plus vous cherchez à pister en tenue de spéléologue ou en uniforme kaki où est le coin  mystérieux, et plus il s'échappe à la vitesse supersonique du facteur de Jacques Tati en train de galoper sur son vélo.

 

 

Mon coin à moi, c'est du rendement tranquillité à quatre pour cent garanti pour l'éternité. C'est quelque part entre "Bretagne-pas-touche", et "Z'êtes-nouveau-à-Saint-Jean-de-Luz?", et tandis que vous vous rongez la cervelle en conjectures sur le lit trop dur d'un gîte d'étape sans patrie ni famille, ni  chaussons du coin, vos amis se régalent. Bercés par le roucoucou laurentvoulzié des vagues mourant sur la grève, face au coucher de soleil plein de nuages éclatant au loin d' une rougeur de  sweet Home arthusbretrandisé, ils dégustent, eux, ils s'en mettent plein les poumons, ils respirent le parfum éternel de leur sacré coin. Un coin grand cru classé, et peut-être même classé défense (d'y toucher). Laissons donc les bons coins français préservés rester en l'état, et puis si vous le voulez bien,  arrêtons-nous là. Inutile d'enfoncer le coin!

 

 

Copyright :[elevergois.coin.com] pour cette fantaisie dont Depardon, Doisneau, mille bardes grattant la lyre à une seule corde, et plus tard, en son genre,  l' exceptionnel Jacques Tati, ont tracé les lettres de noblesse, en attendant qu'un brillant auteur nous ponde le dictionnaire de la franchouillardise en coin.- elevergois.com -- eric-jean levergeois sur fessebouc

Partager cet article
Repost0

commentaires