Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 avril 2012 5 06 /04 /avril /2012 18:48

Cela se passait disons, vers...1970, après les guerres du siècle.

 

Jules était camarade de collège, de révisions, de Jim le dégingandé qui élaborait des théories scientifiques en grandes phrases latines. Ils n’étaient pas faits pour s’entendre, ils étaient comme nés en même temps, de deux mères ayant  des pensées  communes. Aussi étaient-ils plus qu’amis, et comme jumeaux en débats interminables sur la révolution.

 

En attendant qu’elle arrive, ils prenaient soin de regarder par la fenêtre si le grand soir arriverait, et ils couraient les filles -- ou plutôt la beauté. Les femmes,  la beauté, les cheveux, les formes, le nu, le vêtu et le dévêtu avec tous ses degrés, étaient matière à vertiges. Jules allait droit au but, heureux de perdre ou de réussir, il fallait qu’il fasse. Jim allait plus lentement par certains longs méandres par où, comme infusant dans le profond liquide des théories, passaient ses décisions toujours mûries. Et puis, arrivaient les grandes questions des jeunes hommes: blondes et brunes, latines ou nordiques, intellectuelles ou lascives, tout cela nageant dans les débris du big bang féministe.

 

Jules avait grandi dans un pays latin où pesait la religion et les intrigues de couloirs sombres -- Jim, lui, croyait à Voltaire, Rousseau, Montaigne, Marx et accessoirement aux épaules nues qui s’exposaient au Luxembourg. Il croyait aussi, très naturellement, à la magie du verbe. On fumait, on buvait, on portait des vêtements copiant des tribus, tandis qu’eux avaient pris le virus du dandisme dans un voyage à Venise payé par la mère de Jules. A vrai dire, ils n’en revinrent jamais: Jules fit là-bas la conquête d’une belle architecte, et Jim s’enticha de la fille d’une comtesse lors d’un dîner prié qu’ils obtinrent en vrais escrocs. L’une était blonde, l’autre brune et Jim s’évertuait à redire que les brunes sont plus proches du masculin, réelles, et les blondes irréelles.

 

La discussion qu’ils eurent au retour sur les mythes soutenant les deux genres de beauté fut épique. (la suite, ce sera ensuite)

 

Par un amateur des lacs italiens elevergois - le blog elevergois.com -- eric levergeois -- au restaurant stendhal sur le ramo del lago di Lecco.

Partager cet article
Repost0

commentaires